42rpm/blog

le blog de Stéphane Ruscher

Un bureau avec un clavier, un bloc notes à l'effigie de David Bowie, une manette de jeu et un clavier MIDI.

Bienvenue dans mon monde

Oui, mon monde, et la précision est importante. On a passé une bonne partie de cette décennie et de la précédente à abandonner notre vie numérique à des réseaux sociaux qui apportent beaucoup de confort et de simplicité, qui nous ont permis de rencontrer plein de gens extraordinaires. On n’avait d’ailleurs pas attendu les RS pour cela, les espaces communautaires sur Internet m’ont fait connaître quelques unes des personnes les plus importantes dans ma vie depuis 1996. Il faut tout de même admettre que l’évolution de tout cela n’est pas franchement heureuse, et on ne peut pas se satisfaire de contribuer autant à des milliardaires qui prennent autant de décisions absurdes.

Il y a quelques mois, quand Elon Musk a pris possession de Twitter (pardon, de X) pour en faire ce qu’il en a fait, je me suis dit que c’était une bonne opportunité pour repenser mon rapport à ma présence en ligne. Ca n’est pas uniquement lié à la prise de pouvoir de Musk, les RS en général et Twitter en particulier sont pour moi une source d’anxiété plus qu’autre chose depuis plusieurs années déjà. La suite de naufrages “muskiens” a accéléré le mouvement, disons. Un peu comme tous les « anciens » de Twitter, je suis allé voir du côté de Mastodon. Et je reste convaincu que remplacer un service complètement à la merci d’un individu par une alternative ouverte et décentralisée est une très bonne idée. C’est ce que nous devrions faire à tous les étages de notre vie numérique : reprendre le contrôle.

Le problème, c’est que je ne suis pas particulièrement confiant sur l’avenir de Mastodon non plus. Du moins ce que certains essayent d’en faire, c’est à dire une nouvelle colonie pour anciens de Twitter. Recréer le « Twitter d’avant » ailleurs, on sait comment ça se termine. Par le Twitter de maintenant. Les gens sont les mêmes, et ils commettront les mêmes excès. Comme les belles rencontres numériques dont je parlais en introduction, les communautés toxiques ne datent pas de 2007 non plus elles étaient déjà présentes sur les forums où j’ai vu des gens se déchirer EXACTEMENT de la même manière que sur les réseaux sociaux aujourd’hui. Le problème est celui-là : qu’est ce qu’on fait à la place ? Et la réponse n’est pas « la même chose, ailleurs ». Sur Mastodon, Bluesky ou Threads, un haineux restera un haineux. Comme c’est malgré tout le réseau social le plus “apaisé” actuellement, je vais continuer à l’utiliser.

La “vraie” solution, pour moi, est néanmoins de créer cet espace. Déjà parce que j’en ai besoin, professionnellement. J’ai envie aujourd’hui de mettre en avant mon activité d’UX designer et d’UX writer, et ce que je crée aussi dans le domaine de la musique et du sound design. Ce blog a pour but de nourrir ma réflexion sur la technologie, le design, l’UX, la musique, les interactions… Je continuerai à utiliser les réseaux pour relayer la parole de personnes qu’il me paraît important d’entendre, pour partager ce que je poste ici, les compositions de mon Bandcamp, des prototypes d’app, bref pour être un amplificateur. Et, promis, il n’y aura plus d’autre pavé sur l’évolution des réseaux sociaux.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *