Spideo Explore

Le contexte

Spideo commercialise des solutions de recommandations personnalisées pour les services de streaming vidéo, permettant à un service de proposer depuis son interface des recommandations de films ou de séries selon les profils des utilisateurs et leur historique.

Personne choisissant un programme sur France TV sur son téléviseur

Le problème

Explore est le dashboard analytique qui permet aux éditeurs de services de streaming de visualiser la performance des contenus sur une plateforme. Au départ, c'est un outil pour data analysts, avec une interface et un langage assez « niche ».


L’entreprise s’est rapidement rendu compte que cette cible n’était pas pertinente, préférant développer un produit plus digeste qui peut être utilisé par des profils édito et marketing


pour reprendre les mots de Farah Kraled, Product designer :


"Data for noobs."
L'outil d'analytics Spideo Explore qui tourne sur l'écran d'un iMac

Phase 1 : audit du contenu

Explore se présente sous la forme d’un dashboard, une série d’écrans présentant des tableaux et des graphiques sur différents types de données, organisés par catégories.


Même sur un outil comme celui-là, il y a des dizaines de formulations à cataloguer : intitulé de chaque menu, de chaque champ, titre des « boards », description, informations supplémentaires derrière des infobulles…


La première phase consiste à cataloguer tout ce contenu et à l’évaluer.


J’ai utilisé 4 critères pour ça :

  • La clarté : est ce que l’utilisateur comprend tout simplement de quoi il est question ?
  • L’adéquation : est ce que le langage utilisé est raccord avec la cible ?
  • La correction : est ce que l’anglais utilisé est juste au niveau de la grammaire, du style ?
  • La complexité : est-ce que l’utilisateur comprend ce qu’il peut faire avec telle ou telle information ?

Pour chaque mot ou phrase, j’ai attribué une note de 1 à 3 étoiles.


Un tableau Excel utilisé pour cataloguer tous les contenus avec une note sur 3 étoiles pour chaque critère

Harmoniser les titres et descriptions

Cette première phase a fait apparaître plusieurs points d’améliorations, à commencer par un souci de cohérence. Chaque « board » est introduit par un titre et une description. Pour harmoniser les différents écrans, on supprime déjà la répétition du mot « board » sur la plupart des titres.


3 exemples de titres et de description d'un tableau du dashboard Spideo Explore avant correction

Pour ce qui est de la description, elle doit fournir une idée immédiate de la finalité du tableau : ce à quoi il sert, les données qu’on visualise et comment on les utilise, avec une phrase qui décrit le tableau, commençant par un verbe d’action (« Get », « View », « Understand »…).


Puis on complète éventuellement par une phrase qui explicite le fonctionnement du panneau.


3 exemples de titres et de description d'un tableau du dashboard Spideo Explore après correction

Expliquer, expliciter

Explore est un outil destiné à être utilisé par des utilisateurs aux profils plutôt édito ou marketing. Ces profils peuvent avoir différents niveaux d’expertise : un.e stagiaire ou un.e alternant.e peut être amené.e à l’utiliser.


Détail d'un widget Explore avec une icone permettant d'accéder à des informations supplémentaires. Les informations ne sont pas utiles pour l'utilisateur dans cette version

Il peut être normal qu’un tel outil comporte un certain volume de jargon dont on ne peut pas forcément se passer, mais dans ce cas il est important de fournir clairement une information supplémentaire, sous forme de tooltips ou infobulles, déjà présents dans l’interface mais pas forcément exploités sur la première version de l’outil.


« Interactions distribution », par exemple. On peut trouver ça clair mais pour un utilisateur qui ne maîtrise pas encore le métier, une petite explication est facile à implémenter, à la manière de ce que fait Google avec Analytics. Détail d'un widget Explore avec une icone permettant d'accéder à des informations supplémentaires. Les informations ont été renseignées


Correction des tournures anglophones

Développer un service en anglais n’est pas simple. L’anglais est une langue très concise et différente, dans sa construction, du français où on a souvent besoin de plus de mots pour décrire un concept.


Sur plusieurs intitulés, j’ai travaillé à les rendre plus dynamiques et percutantes, et à corriger certaines tournures qui pouvaient être allégées.


Phase 2 : tests utilisateurs

Spideo souhaitait faire tester son outil par des utilisateurs pertinents par rapport à la cible de l’outil.


J’ai cherché à sortir du cadre strict de l’audiovisuel en allant trouver des utilisateurs dans des industries connexes comme le contenu web ou l’édition de logiciels.


Une des utilisatrices recrutées pour la session de tests utilise l'outil Spideo Explore

Une session de tests consiste à mettre l’outil entre les mains des utilisateurs en leur faisant suivre un script. Le scénario de test retenu s’attachait sur 3 points :


  • La compréhension des différents éléments
  • La navigation dans l’interface
  • La manipulation des données

Les tests utilisateurs peuvent révéler des problèmes passés complètement inaperçus, et c’est tout leur intérêt et même un des fondements de l’UX : mettre l’utilisateur au centre.


Un UX designer effectue un test d'une application sur un smartphone avec un utilisateur

Dans le cas d’Explore, les équipes de Spideo avaient déjà travaillé sur l’UX de l’outil au préalable, et les tests utilisateurs ont été réalisés sur une mise à jour qui incluait déjà les améliorations suggérées lors de l’audit.


Le but des tests était surtout de valider la pertinence du « naming » par rapport à la cible visée.


En réalisant les tests auprès d’utilisateurs pas forcément dans la cible directe, mais maîtrisant quand même les dashboards et le suivi de métriques, nous avons pu constater que dans l’ensemble, les termes utilisés étaient bien compris, des profils familiers avec le jargon spécifique des plateformes de streaming vidéo, comme avec ceux plus « périphériques ».


Parlons-en !

Vous cherchez un UX designer au regard critique aiguisé et à l’écoute de vos utilisateurs ? Contactez moi pour de plus amples informations.


stephane.ruscher@42rpm.fr